mardi 20 août 2013

La femme celte - Jean Markale


J'avais lu ce livre juste avant le deuxième sexe et je trouve que l'auteur y reprend des éléments développés par Beauvoir surtout sur le thème des mythes et leur analyse. La notion de patriarcat y est longuement exposée au travers de différentes légendes celtiques. On retrouve d'ailleurs des références à Simone de Beauvoir. 

Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce livre est les différentes interprétations qu'il fait des mythes qui ne sont pas si dépourvus de sens, qu'on pourrait le penser de prime abord. Il donne une autre façon d'aborder les légendes même si parfois, Markale se perd dans des explications longues et parfois tiré par les cheveux comme "le graal ou la quête de la femme".

J'ai pu aussi remarquer qu'il y a un profond penchant pour le côté psychanalytique qui ne pourra jamais être vérifié et aussi démodé à notre époque. Là je rejoins De Beauvoir.
Par contre pour ceux qui ont lu Tristan et Yseult, je trouve que son interprétation est plausible. Il gravite des idées qui vous laissent en réflexion. Ainsi loin de mettre l'un ou l'autre des protagonistes en avant, il en expose leur rôle respectif.

Pour ceux qui sont intéressés, le film de Jean Cocteau "l'éternel retour" en noir et blanc est intéressant car il reprend l'histoire mais il appuie sur les moeurs, les points délicats de l'amour et la haine.  

J'ai aussi très apprécié sa réflexion sur les religions catholiques et juives avec d'un côté la réhabilitation des principes fondateurs et leur déformation au cours des époques pour arriver à ce que j'appelle de la propagande et de l'asservissement. Que ne peut-on pas faire pour le pourvoir ?

Enfin, voilà Lilith et Blodeuwedd qui prennent aussi une grande place, ces femmes insoumises à l'ordre établi. Pour ceux qui peuvent, vous pouvez tenter la lecture de Lilith de Alina Reyes. Vous pouvez mettre le romantisme de côté...Roman fort mais glauque et carrément insupportable tant le discours cru vous cloue sur place.

Loin d'être une référence historique ou celtique ou sociologique, tant les critiques sur le manque de données vérifiées et interprétées à la sauce de l'auteur sont nombreuses ; ce livre apporte cependant, "des pistes" de réflexions sur différents personnages connus du grand public. Donc à ne pas prendre au premier degré !

Il offre des phrases chocs, qui m'ont fait bien sourire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire