mercredi 28 août 2013

Coeur cousu de Carole Martinez

Il y a un an quand je mettais rendu aux quatre vents, j'avais été arrêtée par la couverture de ce livre et le petit extrait. Je ne m'étais pas décidée à le lire car j'en avais encore dans "ma boite à lire". Je suis allée à la bibliothèque de la base aérienne et j'ai pu le trouver avec un tas de livres en attente du rangement de la rentrée avec entre autre les romans de Kundera. J'ai craqué...
J'ai été séduite par la couture et l'idée de recoudre les âmes qui ont perdu leur ombre et magnifier le corps des femmes par une valse de fils magiques mais je n'ai malheureusement trouvé aucune magie dans ce roman. L'idée était envoûtante mais décidément non, je n'ai pas trouvé le rêve ni la réflexion que je recherche dans cette lecture. 
Ce que j'ai retenu et ce que je fais partager est que nous pouvons avoir un don souvent "de soi" mais qui peut nous desservir. Malgré tout nous sommes faites pour le don et je fais partie de cette part.
Je voltige effectivement autour des étales colorés des marchés : en haut, en bas, partout mes yeux pétillent d'étoiles et d'imagination en présence de tissus.
La ronde des couleurs pour faire jaillir la pensée créatrice et qui sait les mains pour les créer.

mardi 20 août 2013

Les transports à Dakar : opus

Nous nous promenions le long de la corniche où nous avons en réalité longé un cimetière donnant sur la mer.
Comme partout au Sénégal, même les cimetières ne sont pas calmes et discrets.
Et voilà que nous croisons, un monsieur avec sa mobylette venu juste se reposer au bord de la mer.
Nous nous regardons, je souris à Sébastien et nous nous dirigeons vers lui pour lui demander si nous pouvons prendre en photo sa mobylette. Il accepte et se place même sur la photo sans que nous lui proposions.
Nous avons décidé de nous prendre quelques vendredis après-midi pour aller nous promener et assouvir mon envie de photographier.
D'ailleurs, il y a une amatrice qui va exposer d'ici à Octobre à l'institut de Dakar. Je suis curieuse de voir son travail. Qui sait, peut-être que nous pourrons en faire avec elle.

J'ai quelques thèmes en tête.

La femme celte - Jean Markale


J'avais lu ce livre juste avant le deuxième sexe et je trouve que l'auteur y reprend des éléments développés par Beauvoir surtout sur le thème des mythes et leur analyse. La notion de patriarcat y est longuement exposée au travers de différentes légendes celtiques. On retrouve d'ailleurs des références à Simone de Beauvoir. 

Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce livre est les différentes interprétations qu'il fait des mythes qui ne sont pas si dépourvus de sens, qu'on pourrait le penser de prime abord. Il donne une autre façon d'aborder les légendes même si parfois, Markale se perd dans des explications longues et parfois tiré par les cheveux comme "le graal ou la quête de la femme".

J'ai pu aussi remarquer qu'il y a un profond penchant pour le côté psychanalytique qui ne pourra jamais être vérifié et aussi démodé à notre époque. Là je rejoins De Beauvoir.
Par contre pour ceux qui ont lu Tristan et Yseult, je trouve que son interprétation est plausible. Il gravite des idées qui vous laissent en réflexion. Ainsi loin de mettre l'un ou l'autre des protagonistes en avant, il en expose leur rôle respectif.

Pour ceux qui sont intéressés, le film de Jean Cocteau "l'éternel retour" en noir et blanc est intéressant car il reprend l'histoire mais il appuie sur les moeurs, les points délicats de l'amour et la haine.  

J'ai aussi très apprécié sa réflexion sur les religions catholiques et juives avec d'un côté la réhabilitation des principes fondateurs et leur déformation au cours des époques pour arriver à ce que j'appelle de la propagande et de l'asservissement. Que ne peut-on pas faire pour le pourvoir ?

Enfin, voilà Lilith et Blodeuwedd qui prennent aussi une grande place, ces femmes insoumises à l'ordre établi. Pour ceux qui peuvent, vous pouvez tenter la lecture de Lilith de Alina Reyes. Vous pouvez mettre le romantisme de côté...Roman fort mais glauque et carrément insupportable tant le discours cru vous cloue sur place.

Loin d'être une référence historique ou celtique ou sociologique, tant les critiques sur le manque de données vérifiées et interprétées à la sauce de l'auteur sont nombreuses ; ce livre apporte cependant, "des pistes" de réflexions sur différents personnages connus du grand public. Donc à ne pas prendre au premier degré !

Il offre des phrases chocs, qui m'ont fait bien sourire.


dimanche 18 août 2013

La pomme cannelle




Nous avons connu un nouveau fruit nommé pomme-cannelle. L'intérieur est fait de gros pépins noirs entourés d'un peu de chair au goût, selon les enfants de la banane. La saison regorge de nombreux fruits comme la mangue, le corossol, la papaye, les melons etc.




Nous avons pu apprécier le petit coin de verger du Docteur Saheli et pu connaitre les arbres qui donnaient les fruits exotiques au Sénégal.
Les dernières mangues sont ramassées et nous repartons avec un sachet de mangue dont une partie m'a servie à faire de la glace.

Les sorbets nous appellent !

lundi 12 août 2013

La pluie au Sénégal

Voilà que les pluies sont de plus en plus importantes. Nous sommes descendus sur la plage de Ouakam "notre repère concentré du Sénégal" pour aller prendre des photos des conséquences de la pluie. 
Je ne suis malheureusement pas équipée et prête pour faire des effets de style avec les gouttes.
Je vais faire des essais en atelier. Une bonne partie de plaisir cependant avec les enfants que je traîne comme apprentis pour m'appuyer dans les séances "réjouissances ou corvets".
En tous les cas, Les pluies ne rafraîchissent pas mais vous auriez un savon sous la main, vous auriez une bonne douche made in "exotic atmospher".

Même sous la pluie, la vie ne s'arrête pas ! 



mercredi 7 août 2013

Le deuxième sexe tome I de Simone de Beauvoir

J'ai terminé le tome 1 de Simone de Beau Lavoir. Elle fait appel à beaucoup de connaissances et à des sciences différentes pour révéler la place du sexe féminin au sein de la société et de son évolution au travers des siècles. J'ai toujours eu un faible pour la sociologie et l'ethnocentrisme pour expliquer les choses. Rien de plus valable pour la femme dans ce livre. Mes chapitres préférés concernent les mythes qui traversent notre société sur la femme. Je ferai part dans un prochain post de son pendant avec la femme celte de Markale qui précise les propos de De Beauvoir au travers des mythes celtes. Donc pareil, on retrouve la femme qui engloutit, la femme initiatrice, la femme cruelle, le femme mère etc. Cependant, je tiens à avertir que nous restons dans le domaine des mythe et bien sûr dans l'interprétativisme relatif. Le meilleur reste donc la représentation de la femme au travers d'auteurs masculins comme Claudel, Breton ou Stendhal. Je recommande donc mais je trouve que ce n'est pas une lecture facilement abordable comme beaucoup le laisse entendre. 
En tous les cas, vous comprenez encore mieux ce que est écrit lorsque vous vivez au Sénégal car le femme a encore une place bien différente de celle française. Reste à voir ce que propose Madame dans son deuxième tome.
La femme a toujours été définie par les hommes et maintenant à voir comment elle la définit dans le tome II.

dimanche 4 août 2013

Casser le jeun chez Alioune et Mariane

Nous avons été invités chez Alioune et Mariane, un soir pour couper le jeun imposé par le Ramadan. Nous ne connaissons pas cette restriction qui me semble difficile pour tous étant donné la chaleur actuelle qui règne durant l'hivernage et la durée qui va de 6h à 19h.
J'ai aidé Mariane et sa cousine à servir et desservir les autres membres de la famille qui se composent d'hommes et de la maman. 
Voici qui m'a montré que je déteste les tâches ménagères et décidément que je ne suis pas une femme à marier au Sénégal. Ce n'est pas pour moi. Enfin nous avons bien rigoler car pour ceux qui me connaissent, les discours étaient plutôt dans la grande différence homme-femme, l'éternelle répartition des tâches et d'autres sujets sous-jacents toujours en douceur. Sinon la télé et les prières font parties du rythme sénégalais.
Trois heures pour préparer le plat traditionnel qu'est la thiéboudienne. A mon tour je vais les inviter pour faire un plat français. Je reste tout de même une bonne cuisinière mais cela fait longtemps que je n'ai pas préparé un plat sophistiqué.
Un bon accueil digne du Sénégal et des discussions sympathiques !