lundi 3 mars 2014

Quinze ans après Fanfan acte 2

Comme je l'avais dit, je ne peux pas m'empêcher de lire la suite d'un roman qui en a une. En plus j'ai eu la chance de le trouver à la bibliothèque de la base de Ouakam. Pour me donner une idée des auteurs que je découvre, j'essaye de lire au moins deux ou trois livres de son cru pour pouvoir dire si j'aime réellement l'auteur. 

Pour se remettre dans l'histoire : les deux personnages par l'intermédiaire de deux amis communs se rencontrent à nouveau après quinze ans passées chacun de leur côté et ayant évolué et mûri sur différents sujets de leur vie intime. Alexandre n'est plus pour la passion qui s'étiole mais pour la passion au quotidien et qu'il nomme "amour". Bien sûr la fin se termine comme je les aime c'est à dire bien. Même quinze après, il se retrouve et essayeront de vivre enfin ce qu'il n'avait pas fait auparavant.

Fanfan2 - Quinze ans aprèsJ'avoue que j'ai été plutôt chagrinée par cette manie de vouloir à tout pris prendre le contre pied de la passion qu'il prônait dans son premier roman et de vouloir réhabiliter l'amour avec un grand A du quotidien. Je trouve que ces deux grands sentiments ne s'opposent pas et qu'ils font partis intégrantes d'un tout sentimentale. Il n'est pas nécessaire de faire une apologie de la passion contre l'amour et inversement. En plus, on retrouve souvent les mêmes idées qu'il tente de remettre au goût du jour en évinçant comme d'habitude la question des enfants dans la nouvelle rencontre et leur désir de faire du quotidien une grande partie amoureuse. Je rejoins l'auteur cependant sur le fait que l'amour n'est pas nécessairement une tragédie.
Pour ma part, je reste convaincu que l'on reste attaché à un être aimé quelque soit la chute de l'histoire c'est à dire heureuse ou tragique. Là est l'amour par delà les frontières du réel, du possible et de l'imaginable. L'histoire est belle aussi parce qu'ils s'aiment d'une manière qui n'est pas clichés. Ce sont les amoureux en dehors des points de ponctuation de la vie. Ceux qui vivent en pensant, en aimant, en s'attachant sans être dans le réel tout le temps. L'amour peut se nourrir de différentes façons. Il reste à oser le dire et continuer le faire vivre.
"- J'ai ici la preuve qu'Alexandre attend encore Fanfan. Tenez !
Dizzy tendit à Darius une photo sur laquelle on voyait Alexandre (...)
- J'ai su par notre agence de voyage qu'Alexandre se rend secrètement sur la plage d'Ostie, à deux pas de votre Rome, depuis quinze ans, le 18 juin. Avec Fanfan, ils s'étaient donné rendez-vous dans ce drive-in mal fréquenté, chaque année, le jour anniversaire de leur mariage, lorsqu'ils seraient prêts"

Il reste que tous ces amoureux se rencontreront encore pour sceller leur histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire