jeudi 2 mai 2013

Sept histoires qui reviennent de loin


Sept histoires qui reviennent de loin par Rufin
      Il y a peu de temps je disais, les détours sont les meilleurs moments que j'ai passé sur la route. Alors "si on s'éloigne de la route"...


    Pour ceux qui aiment les voyages exotiques rien qu'en ouvrant les pages d'un livre, voilà que ma copine a trouvé un bon truc pour que je lise rapidement en peu de temps car le temps, eh oui, me manque... L'histoire que je préfère est celle des fiancés de Lourenço Marques. Des traces de Marguerite Duras ? "Sur le bastingage souillé de cambouis de cargo, quand je pressais ta main fine, je sentais  avec bonheur la bague que je t'avais offerte". Ou encore notre histoire à nous que l'on retrouve au détour d'une page: "Elle était ornée d'un diamant, petit comme nos moyens d'étudiants mais solide, brillant et aussi incorruptible que notre amour".
    La senteur de l'Afrique : " Je te montrerai de grandes fermes portugaises à l'abandon : les galeries métalliques à colonnettes qui entourent les bâtiments sont rouillées et une végétation d'agrément - bougainvillées, jasmins, glycines-, redevenue sauvage, se lance à l'assaut de leurs arabesques. Ou "sur les bas-côtés de l'autoroute ultramoderne, où le péage se fait par carte bleue, marchent des femmes en boubou, portant des paniers sur la tête".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire