mardi 28 mai 2013

Photos pour début 2013



Nous avons fêté noël et nouvel an sous le soleil et la chaleur. De très bons souvenirs. Nous avons pu nous exercer à la photo de nuit et j'ai super aimé. 
Voici un montage que nous avions envoyé pour la nouvelle année.
Il faudra se souvenir que nous avons passé du temps et combien de clic avant ces résultats. 
A renouveler maintenant sur les effets des phares et les feux de camps.
Objectif à l'oeil et clic au doigt, l'amateurisme est notre meilleur allié.

lundi 27 mai 2013

Porte fanion

Pour les porteurs des couleurs, un petit hommage.


Je sais bien que tu n'aimes pas t'étaler sur ta vie mais je le fais tout de même pour certains moments marquants qui font partis de la profession. 
Chaque responsable doit porter les emblèmes de son service alors voilà pour la DIRISI Dakar.
La profession ne fait pas toute la vie d'un homme et je trouve merveilleux que tu ais gardé une personnalité à toi. 

vendredi 24 mai 2013

Ô gazelle des terres chaudes et sèches qui vient me rafraîchir

La gazelle fait partie d'un groupe de femmes assez répandue dans les steppes désertiques d'Asie et jusqu'à l'ouest Africain. L'étymologie provient de l'arabe et signifie "élégante et rapide". Même dans la cantique des cantiques elle représente l'amour et est chantée.
Un spécimen se trouve non loin de Ouakam. Vous ne pourrez pas la rater quand elle sort de sa colonie. Gracieuse, elle se déplace rapidement aussi bien à pieds mais vous pourrez aussi la croiser sur sa cylindrée bleue.
L'élégance la caractérise et elle peut vous ravir par une petite touche de maquillage ou un naturel exquis ou une touche de couleurs savamment choisie. Elle a le regard qui vous pousse dans vos retranchements et vous invitent à lire en elle. Fraîche et pétillante, voilà la peau claire et son passage sur la piste sablonneuse qui s'évapore. Vous la verrez alors près de moi : "Le Zaby".

jeudi 23 mai 2013

Sénégal - Ismael LO




    Aujourd'hui je suis en pleine révision  pour ensuite rejoindre le Sénégal mi-juillet. Je suis particulièrement attachée au reportage photo et allier à la voix d'Ismael Lo, je souhaitais inclure cette chanson dans ce blog. E
    J'espère également pouvoir faire un montage bientôt de mes trouvailles et de mes souvenirs. En attendant, je trouve que nous avons là un très beau panorama !!!
   Je me souviens de Léo, qui me disait qu'il voulait partir au Sénégal et voir les "Rions" mais nous n'en avons pas vu. Par contre, nous avons vu des éléphants et des crocodiles dans des réserves. Moi qui ne supporte pas les zoos, j'ai trouvé là-bas bien des plaisirs naturels.

lundi 20 mai 2013

Une si longue lettre de Mariama BA

    Il y a peu de temps que j'ai terminé la lecture d'une si longue lettre qui m'a ravie par le style épistolaire dont je rafolle particulièrement puis par tous les concepts et réalités psycho-sociales que l'auteure développent. 
  La culture sénéglaise est très riche et il est intéressant de voir l'apport par exemple de l'émancipation féminine (goût de l'occident quand tu me tiens...) dans la population africaine à travers cette histoire.
   Bien au-delà de cette émancipation, nous trouvons   la place de l'amour "unique"  au sein d'un couple, qu'il soit polygame ou monogame. Ramatoulaye par son histoire ainsi que celle d'Aissatou relate le désir de l'amour passionné, l'amour absolu au sein d'une culture polygame. Ainsi, se pose la problématique de la place d'autres femmes ou hommes - pour l'équité, je l'écris - et d'autres amours au sein des couples. Voilà bien la concordance qui m'a sautée aux yeux au cours de ma lecture. 
Combien de couple souffre de cette situation. J'ai été particulièrement touchée par ces histoires de femme qui plaçait tout leur amour sur leur homme...L'un prenant une deuxième co-épouse dans le règne musulman - merci d'accorder le choix aux hommes de la polygamie lors de leur premier mariage -. L'autre ayant une autre femme et un enfant dans le règne catholique - pas de chance les commandements ont écrits, tu ne tromperas point -. 
Alors pour ces femmes réelles ou fictives, j'éprouve de la tristesse. Je souhaite prôner l'amour absolu avec toujours la touche de préservation, de délicatesse et de folie dont il a tant besoin !

...MOI..."l'Adulescente" pour toujours.

samedi 18 mai 2013

La poterie pour la réinsertion des personnes sourdes et malvoyantes

    Nous avons souhaité que Léane et Léo puissent découvrir les richesses du Sénégal. C'est dans ce but qu'Ibrahima a emmené les enfants dans l'atelier de poterie destiné aux enfants déficients mentaux et moteurs par le biais de leur association Colombin.       Une initiative sénégalaise pleine de sens et d'intégrité dans la multitude des ONG qui foisonne à Dakar.
    La concentration des enfants étaient agréables et les petits artistes ont énormément appréciés.
Encore un grand merci à Ibrahima avec qui je l'espère bientôt créer un partenariat bénévole pour l'accompagner dans le programme de sensibilisation à la nutrition au sein des écoles.

                                          "Richesse" des rencontres et des créations je te salue !

dimanche 12 mai 2013

La saison des amours

   Voilà venu, le début de l'hivernage avec tout son cortège de désagréments mais aussi son lot de beauté ensoleillée.     Voici que depuis quelques jours, la chaleur et l'humidité ont fait leur entrée au Sénégal, qui se ressent beaucoup sur la presqu'île Dakaroise. Après beaucoup de vents, des vues sablonneuses et des brouillards de buées océaniques, les bouffées de chaleurs accablantes nous tiennent. Mais vous verrez, que sous ces chaleurs, il y a le temps des amours qui pointent tout près de nous. Le margouillat se trouve partout et le mâle prend des couleurs très vives pour attirer la femelle. Bienvenue à l'hivernage et merci pour toutes les beautés qu'il va procurer à nos yeux clairs - couleurs d'occident sur ce sol africain.

jeudi 2 mai 2013

Sept histoires qui reviennent de loin


Sept histoires qui reviennent de loin par Rufin
      Il y a peu de temps je disais, les détours sont les meilleurs moments que j'ai passé sur la route. Alors "si on s'éloigne de la route"...


    Pour ceux qui aiment les voyages exotiques rien qu'en ouvrant les pages d'un livre, voilà que ma copine a trouvé un bon truc pour que je lise rapidement en peu de temps car le temps, eh oui, me manque... L'histoire que je préfère est celle des fiancés de Lourenço Marques. Des traces de Marguerite Duras ? "Sur le bastingage souillé de cambouis de cargo, quand je pressais ta main fine, je sentais  avec bonheur la bague que je t'avais offerte". Ou encore notre histoire à nous que l'on retrouve au détour d'une page: "Elle était ornée d'un diamant, petit comme nos moyens d'étudiants mais solide, brillant et aussi incorruptible que notre amour".
    La senteur de l'Afrique : " Je te montrerai de grandes fermes portugaises à l'abandon : les galeries métalliques à colonnettes qui entourent les bâtiments sont rouillées et une végétation d'agrément - bougainvillées, jasmins, glycines-, redevenue sauvage, se lance à l'assaut de leurs arabesques. Ou "sur les bas-côtés de l'autoroute ultramoderne, où le péage se fait par carte bleue, marchent des femmes en boubou, portant des paniers sur la tête".

Dispensaire Saint-Martin à Dakar

Voici le dispensaire qui me plait le plus de ceux que nous avons visités. Je pense que je vais essayer d'y travailler quelques journées en juillet-août, histoire de voir comment je m'y sens. Il y a beaucoup d'enfants pour la pédiatrie et aussi un sujet très courant mais peu connu de ma part, celui de la malnutrion.
Beaucoup de choses à voir et à faire. J'ai demandé également s'il y avait des dispensaires dans des villages et j'espère pouvoir y faire un tour.