lundi 29 juillet 2013

La mosquée miniature de Ouakam



Les enfants ont chacun fait la mosquée de Ouakam dans l'atelier de poterie. J'ai voulu figer un monument et sa miniature dans le même cadre. Nous y étions et il est agréable de passer un petit moment sur cette plage où les enfants se baignent, les pêcheurs remontent leur pirogue, les moutons attendent la fin du Ramadan, les musulmans sont de blancs vêtus et viennent prier. Tout y est et je suis blanche aimant la photographie et l'écriture.
Ainsi je raconte, je raconte une vie banale mais une vie en des lieux maintenant connus et appréciés
.

La famille patate au Sénégal

                                                                                    

 Dans la famille patate, je demande le fils, la fille,
 la mère et le père. Voilà la famille au Sénégal. C'est vrai qu'on mange des bonnes frites sauf qu'il n'y a pas de moules avec. Mais curieusement, nous mangeons maintenant beaucoup plus de riz que de pommes de terre. En tous les cas les patates sont super bonnes ici.
Attention vous allez devenir des familles patates 



Des couleurs pour votre nettoyage

J'adore leur gamme de produits plastiques signés Sotramap. Les couleurs sont superbes et vous avez un choix énorme dans les colories. J'ai trouvé des passoires, des bacs, des sots, des gobelets etc. 
Je vote pour les produits locaux.

Quand nous serons pour repartir, je prendrai le kit de la ménagère colorée.

les toutous fous des voitures

Je ne faisais plus attention à ces petits toutous qui remplissent les plages arrières des voitures. Il faut dire que je n'ai pas vu ces bêtes curieuses chez les bretons. Et voilà que de retour chez les chtis je les vois sur un parking commercial (d'ailleurs ils en existent une grande concentration dans l'est !). Cela me rappelle les décorations des taxis de Dakar où nous trouvons des chapelets musulmans, des pots de cures dents suspendus ou encore des guirlandes de noêl - "histoire d'avoir peut-être du kitsch". 
Si je reprends les taxis j'essayerai de prendre quelques idées bien africaines. 

lundi 15 juillet 2013

Les tresses au Sénégal

De temps en temps, nous faisons faire des tresses à Léane car au moins ses cheveux sont coiffés et elle est tranquille pour au moins trois semaines. Le tressage au Sénégal est très important car comme je m'en suis rendue compte, les personnes de couleurs n'ont pas une texture et une épaisseur qui leur permettent d'avoir les coiffures des européens. Ici, les femmes commencent souvent par ajouter des mèches, ce que nous appellerions plus couramment des rajouts. Ensuite elles tressent l'ensemble. Sinon il est courant de porter des perruques. Les coupes sont alors variées. 
Sinon j'ai rencontré des personnes portant des dreadlocks mais ils sont peu nombreux. Peut-être plus dans le côté oriental mais je n'y crois pas trop. On préfère les coupes courtes ici ou les tresses.
Que de patience pour ces femmes qui tressent sur des paillasses et que de patience pour celle qui se fait tresser. 

La robe de princesse par les petites mains

Depuis un long moment, bichette me demandait les mêmes robes que moi et je me suis enfin mise à lui confectionner une robe de princesse. Eh oui, encore du rose voile et brillant en dessous. Je ne suis pas fan de cette couleur mais je ne peux pas lui interdire d'aimer...
Donc dans un souci du "faire plaisir", j'ai pris le tissu que j'avais trouvé sur les marchés de Dakar et suis allée chez ma mémé pour qu'elle m'aide à la confectionner.
Nous avons passé du temps et travaillé avec du tissu peu commode mais je trouve le résultat très probant. Je sais, je sais, quand on peut faire compliquer, pourquoi s'en priver, diront les détracteurs. Mais bon, les petites mains ne se sont pas trop piquées et je suis super fière de ma création.

Alors à vos machines, pour passer du rêve à la réalisation !


Au revoir le Val Froment

 


 

Voilà les bagages prêtes ainsi que les cartons. Un rapide tour de locataire avec les petites photos qui vont bien et me voilà chez les copines pour les quelques jours qui me restent chez les bretons. Je reviens en août pour apprécier le climat tempéré de là-bas et les autres choses. Que de bons souvenirs tout de même dans ce cadre pas commun. Tchao, tchao !

mercredi 10 juillet 2013

Le rapport aux chevaux

 Les enfants ont commencé l'équitation il y a un an et ils se débrouillent assez bien. Je me dis que les faire apprécier les animaux et certaines activités durant leur jeunesse peut considérablement les orienter en grandissant et aimer la diversité.
A 6 mois, Léane était diposée sur un cheval d'un de nos amis.
Au moins ces chevaux ne sont pas dans les rues de la ville en train de tirer des grosses charrettes et respirant les pots d'échappement. Ainsi va la vie.


lundi 8 juillet 2013

Essayage de saris

Malgré les cartons, Lise-Marie nous a gardé des saris pour un essayage réussi. A défaut, d'aller au Népal pour le moment, nous mettons les tenues indiennes. C'est vrai que le sari est très élégant.
Pas évident de faire des pas sans avoir peur de marcher dessus.
Une magnifique épopée indienne nous met sur la piste de l'histoire du sari : Le Mahâbhârata.
Encore un livre à trouver et à lire !

la forêt déclinée dans une illustration photo

 Je ne suis pas allée dans la forêt mais pourtant, voici une photo qui donne l'impression du contraire.
Si je me recule, je sors de la forêt et donc de la photo que j'ai prise dans un jardin lors du festival de La Gacilly.
Verdure dans une photo et les bois dans les jardins.


lundi 1 juillet 2013

Festival photo La gacilly en plein air

Un festival photo reprenant le thème des peuples et de la nature. Il y avait dans le village disséminé à ses quatre coins des photos sur les différents pays, les différentes époques, des personnes, des animaux etc. A ne pas oublier d'aller voir chaque réalisation :
- George Steinmetz
- Eric Bouvet qui a suivi Rainbow family pour ces enfants de la non-consommation
- Sabrina et Roland Michaud qui sont revenus changés de leur voyage en Asie. A compléter avec les écrits de J.Kessel
- Hommage à Jacques Henri Lartigue

Peut-être que tout cela vous donnera envie de faire des clics et partager vos PHOTOS !